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- Bruno Masala
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Durant la première moitié du XVIème siècle, on perçoit une rupture avec une époque précédente. On ne parle pas encore de Moyen Âge : le mot n’apparaîtra qu’à la fin du XVIIIème siècle. Cependant, dans le Pantagruel de Rabelais, la lettre de Gargantua à son fils exprime clairement ce sentiment d’une nette évolution: le géant Gargantua était jeune autour de l’an 1000, son fils Pantagruel fait ses études après 1500, quand « toutes les disciplines sont rétablies ». D’ailleurs, les premières universités en Europe apparaissent au XIIIème siècle.
Moyen Âge:
- On parle couramment de « Moyen Âge occidental » pour désigner une civilisation qui s’est développée en Europe du Xe s. à la fin du XVe s., caractérisée essentiellement par le féodalisme et l’hégémonie de l’Eglise.
- Du Ve siècle après J.-C. jusqu’au XIe siècle, s’étend un « Haut Moyen Âge » qui est le seul auquel le terme de Moyen Âge puisse s’appliquer, puisqu’il s’agit d’une période intermédiaire entre deux grandes civilisations.
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Avant même la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, des savants ont contribué à modifier la représentation qu'on avait du monde habité (orbis terrarum). Premièrement, suite à la découverte des Açores par les Portugais en 1427, des cartes sont établies qui montrent qu'on peut s'avancer loin dans l'Océan atlantique: dès lors celui-ci n'est plus perçu comme une frontière. Deuxièmement, de nombreux géographes calculent la taille du monde habité, c'est-à-dire le degré de longitude où doit se terminer la Chine à l'est (car le Japon n'est pas connu). Christophe Colomb lui-même fait ces calculs.
Pour la représentation du cosmos, c'est la persévérance de Nicolas Copernic durant les premières décennies du XVI° siècle, qui va permettre de changer de référentiel. Jusqu'alors c'est la représentation synthétisée par Ptolémée au IIe siècle qui prévaut: la terre est au centre et tous les astres tournent autour d'elle, y compris le soleil. Pour calculer la position des planètes et des étoiles, on n'a cessé de compliquer ce référentiel, en ajoutant des rotations sur des rotations (épicycles). Nicolas Copernic va partir d'une autre hypothèse, qui existait déjà dans l'antiquité, que Nicolas de Cues au XV° siècle avait mentionnée comme possible : l'héliocentrisme. Copernic consacre de nombreuses années à tout recalculer en mettant le soleil au centre. Dès les années 1530, ses résultats sont connus du monde savant, y compris du pape.
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question : Selon vous, qui domine dans le dialogue ci-dessus?
thèse : les Sotenville dominent George Dandin dans ce dialogue
arguments :
- M. de S coupe la parole à D (cf points de suspension à la fin de ses deux premières répliques)
- les S sont deux contre un
- M. de S fait la leçon à D sur les bonnes manières ("il n'est pas respectueux de...", "vous ne devez pas dire...") et s'adresse à lui à l'impératif
- M. de S rappelle à D son infériorité sociale (nous sommes "au dessus de" vous, "l'une de vos pareilles")
- On fait à Dandin ce qu'on lui interdit de faire: lui ne peut pas appeler sa femme "ma femme" mais se fait appeler "mon gendre"
- les S se posent comme bienfaiteurs (à la fin du texte)
Qu'est-ce que George Dandin qualifie de "tyrannie"? (les bonnes manières)
Conclusion: George Dandin est à l'initiative de ce dialogue, mais il est sans cesse empêché de parler, de s'exprimer. Il voudrait dire la vérité, dire ce qui est. Il ressent cela comme une "tyrannie"
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Un sophiste (du grec ancien σοφιστής, sophistès : « spécialiste du savoir », formé à partir de sophia : « savoir, sagesse ») désigne à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours font un personnage prestigieux dès le Ve siècle av. J.-C. (exemples: Gorgias, Protagoras...)
Platon, à travers son personnage de Socrate, développe une critique sévère de la sophistique.